La fimo, c'est quoi?

La pate fimo ou pate polymère

 

En regardant ces petits carrés, on pense directement à de la pate à modeler. Mais siiii, la pate avec laquelle on jouait quand on était petit !

Oui, si on s'en tient à l'aspect mais pas vraiment... c'est encore mieux !

C'est une pate d'apparence plastique et disponible en teintes variées et le plus souvent très colorée; elle est vendue en pain ( carré ) de 60g.

On dit pate "fimo" mais ce terme est en réalité la marque "fimo", plus exactement, c'est une pate dite polymère. Pourtant, il existe d'autres marques mais je pense que la fimo est la plus connue et reste la plus utilisée.

Elle est très souple et c'est ce qui permet sa manipulation aisée. On peut faire des tas de choses farfelues, colorées. On peut modeler des bijoux, des perles, des figurines et même utiliser les éléments pour le scrap'et pleins d'autres choses encore, bref, créer à l'infini ! On ne s'en lasse jamais...!

Il y a différents types : Classic, soft... qui permettent d'exercer des techniques différentes comme celle du millefiori. D'ailleurs, c'est la seule que je sache faire pour l'instant et elle me demande exercice et perfectionnement. Comme toute activité créative, en s'exerçant, on tend à s'améliorer, LOGIQUE !

Et comment fait-on pour que la pate durcisse? hum hum !

C'est une pate qui va au four et qui, avec la chaleur durcit mais attention au temps de cuisson ! Sur le papier, il est marqué 30 min mais cette durée est souvent à ajuster selon le four que vous avez. Par exemple, j'ai un four à gaz, et parce que j'applique les instructions de façon stupide-appliquée-et-consciencieuse, j'ai réussi à bruler ( carboniser...! ) la pate avant de "doser" la bonne température. J'ai donc opté pour une durée de 10 à 15 min grand maximum.

 

Il faut également une dose de patience, 1) pour se perfectionner et 2) pour faire les perles en elle-même.

 

Voici, à gauche ce qu'on peut en faire pour des créas toujours aussi originales et uniques.

Après le temps passé à confectionner les perles, il faut aussi fabriquer les bijoux, courage ! mais quand on aime, on ne compte pas n'est-ce-pas?

Commentaires (1)

1. duch' 12/04/2010

et par chance, certaines personnes récupérent les perles "ratées" et en font de petits bracelets forts sympathique!!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site